Comment créer de la notoriété avec un film promotionnel…
Au début du film, l’annonceur fait état de la situation actuelle de son secteur de marché. Par le biais
Storyboard, casting, décors… Voici en 11 étapes, comment j’ai réalisé le clip SUPERNOVA (voir le projet)
Choisir votre morceau le plus “populaire”, qui a le plus de succès auprès de votre entourage et qui transporte peu à peu le public dans votre univers.
S’appuyer mot à mot sur les paroles de la chanson peut être la solution la plus simple. Cependant, une ré-interprétation métaphorique peut être plus intéressante et ouvrir une porte à l’intrigue. Ne pas hésiter à solliciter l’avis de personnes sensibilisées.
L’histoire de Supernova fait référence au titre de la musique : Deux histoires parallèles au départ qui se mêlent et se rencontrent ensuite.
Recueillir diverses idées dans un document unique ou « mood board », de manière à obtenir une vision générale du projet.
Pour Supernova, je me suis inspiré de certains clips des années 90 comme : “Music Sound Better With You” – Stardust ; “World hold on” – Bob sinclar ; ou du film “La Science des rêves” réalisé par Michel Gondry.
Par rapport à vos frais de fonctionnement, définir un budget cohérent qui englobera les dépenses inhérentes au clip (locations, prestations…).
Pour Supernova mon budget était d’environ 1000 euros.
C’est l’un des éléments les plus importants. Rechercher différents lieux en relation avec l’histoire, atypiques, esthétiques, riches de détails, et avec une bonne luminosité. Sélectionner les plus abordables. Attention à la météo et aux créneaux horaires s’il s’agit de lieux extérieurs.
Pour Supernova j’ai choisi trois lieux différents pour bien séparer l’environnement et l’histoire de chaque personnage.
Pour Supernova, la création de nombreux accessoires a permis d’enrichir le décor et de le replacer dans l’époque choisie : les années 60.
Le planning est l’élément indispensable pour la coordination des intervenants. Il indique qui va jouer, à quelle heure, et à quel endroit.
Concernant Supernova, j’ai donc découpé et réorganisé chacune des séquences en fonction des lieux de tournage et des disponibilités de chacun.
L’organisation, ainsi que les heures de présence étant déterminées, il faut établir, à présent, un cahier des charges propre à chaque acteur.
Pour Supernova, les lieux de tournage étant dans la région parisienne, j’ai limité mes recherches d’acteurs à ce périmètre. Pour cela j’ai utilisé différents sites internet dédiés au casting de figurants comme : www.casting.fr, www.figurants.com, ou encore www.123casting.com.
👉 Pensez à rémunérer vos figurants. 😉
En fonction du placement des lumières, de la caméra, des acteurs…, le tournage évolue souvent dans un ordre différent de celui établie initialement. Cela permet de ne pas avoir trop de déplacements, ni de manutention. Cependant ce procédé demande une organisation rigoureuse afin de ne pas provoquer de faux raccords…
Lors de la préparation du tournage, il est essentiel d’anticiper le procédé de réalisation de certains trucages. Ceci, afin de ne pas être pénalisé par la suite et d’obtenir un rendu optimal.
Pour Supernova, je n’ai donc pas hésité à tester encore et encore différentes techniques bien avant le Jour J.
Toutes ces étapes enrichissent sans cesse la création du clip. Cependant, elles peuvent également être dissuasives pour la réalisation. Attention à ne pas trop s’éparpiller et savoir se re-concentrer…
Pour l’étape finale de Supernova, j’ai repris mon « mood board » d’inspiration créé initialement, afin de coller et recentrer mon travail sur l’objectif de départ.
👇👇 Tout est dans le making-of, regardez ! 👇👇
La vidéo est en train de changer le business. Vos concurrents l’utilisent déjà, comme 83% des entreprises en France.
Mais vous ne savez pas par où commencer…
Alors moi, Laurent Agier, expert en Stratégie Vidéo, je vous propose dans ce blog, des clés pour vous aider à développer des contenus plus impactants afin de générer de nouveaux clients.
La vidéo est en train de changer le business. Vos concurrents l’utilisent déjà, comme 83% des entreprises en France.
Mais vous ne savez pas par où commencer…
Alors moi, Laurent Agier, expert en Stratégie Vidéo, je vous propose dans ce blog, des clés pour vous aider à développer des contenus plus impactants afin de générer de nouveaux clients.
À VOIR ÉGALEMENT :
Au début du film, l’annonceur fait état de la situation actuelle de son secteur de marché. Par le biais
Aujourd’hui j’immortalise le shooting photo de Stéphane Macré au Grand Hôtel Dauphiné de Toulon. Premier pas dans l’univers de la
Storyboard, casting, décors… Voici en 11 étapes, comment j’ai réalisé le clip SUPERNOVA (voir le projet) La bonne musique L’histoire